La sécurité en camping car


Vaste sujet que celui de la sécurité en camping car. Il est vrai que cela fait largement débat, et que la seule solution semble s'orienter sur les regroupements lors des haltes nocturnes, ce que personnellement je réprouve. Effectivement, trop de véhicules sur un même point, est néfaste pour l'image que nous donnons et que penser de la promiscuité entre camping caristes..... Cela est antagoniste avec l'esprit de liberté qui nous anime, et pour ma part, voir des dizaines de campings car agglomérés les uns sur les autres sur un parking ou sur certaines aires surpeuplées confinent à un manque de dignité évident.

A mon humble avis, mieux vaut profiter de beaux endroits, quitte à se trouver seul, et cet avis n'engage que moi même. Il faut évidement se prémunir en amont des incivilités, visites malicieuses ou tentatives de vol durant notre sommeil. Je ne parle en effet que des tentatives de délit lorsque nous occupons le véhicule, ce qui est à mon sens le cas le plus difficile à gérer sans débordements malheureux. Je passe volontairement le chapitre du gaz soporifique qui fait largement débat dans notre communauté. Chacun en pensera ce qu'il veut, même s'il est difficile de me faire croire qu'un intru puisse rentrer dans mon véhicule et tout y dérober sans me réveiller....

A mon sens, il est tout d'abord primordial de choisir judicieusement son emplacement. La proximité de lieu de rassemblement ostensible de jeunes, (parking de bar d'ambiance, de boite de nuit, skate park.....) est évidement à proscrire. Il est également interressant de scruter avec soin les lieux où vous penser passer la nuit. La présence de déchets, de bouteilles d'alcool laissées au sol, les traces circulaires de pneumatiques sont autant de signes que l'endroit semble mal fréquenté. Dormir seul dans un endroit isolé ne me pose pas de problème, et si l'ont peut se cacher un peu, ce n'est que mieux.

Ensuite, il est évident qu'une bonne alarme est trés sécurisante, surtout s'il est possible d'occulter l'alarme intérieure pour n'activer que la périphérique. ( à déconnecter au réveil avant d'ouvrir la porte) . Ensuite, il y a lieu de sécuriser les accès au véhicule.

L'idée de la sangle tendue entre les deux portes de la cabine est à mon avis un incontournable de la sécurité. Sur mon véhicule actuel, je ne dispose que d'une porte conducteur, mais je pratiquais ce principe sur mon ancien véhicule. Avec celui ci, j'ai reproduis le même principe avec la seule porte d'accès. Pour ce faire, j'ai inséré une sangle dans la poignée de porte que j'arrime à l'aide d'un mousqueton sur une anneau solidement fixé à l'embase de mon siège.

 

Concernant la porte de la cellule, il est évident qu'il faut la sécuriser également surtout si l'on considère la piètre qualité de nos serrures. Le problème réside dans le fait que chaque véhicule, ou presque, dispose d'une fermeture différente. Il faut donc adapter en fonction du système. Beaucoup de sites proposent des solutions, et je n'ai rien trouvé concernant la mienne. J'ai donc essayer d'adapter un système que me semble intéressant et qui fonctionne.
Je ne vais pas vous le détailler en littéral et vous laisse le soin de le voir sur les clichés ci après. En fait, je me suis contenter de bloquer le loquet permettant l'ouverture de la porte, avec une simple goupille. Même si la serrure est forcée, (dans mon sommeil, ce qui m'étonnerait) le malfaiteur ne devrait pas pouvoir entrer.


Retour Mes trucs