La Bouillie Bordelaise.


 Ah, cette sacré bouillie bordelaise, qui  met " le feu" dans les forums de discussion  . Certains  ( dont je fais partie) louent ces mérites  et jurent  qu'ils ne retournerons jamais au produit bleu Aquakem ou similaire, alors que d'autres y sont farouchement opposés, argumentant souvent   que l'économie réalisée par la bouillie est peu convaincante.  Il y a aussi l'aspect écologique qui divise tout autant, sans que l'affaire ne soit définitivement tranchée. 

je précise qu'il existe deux compositions  de bouillie bordelaise:

La biologique:       80% de sulfate de cuivre + 20% de chaux 

La traditionnelle:   20% de sulfate de cuivre + 80% de chaux.


Je rappelle pour les visiteurs non rompus aux pratiques du camping car que la bouillie bordelaise peut être utilisée en  substitution  au produit  du style Aquakem, que l'on verse dans  la cassette des Wc chimiques, ayant  pour fonction de désagréger les matières, et apporter une action fongicide.

L'Aquakem  est  généralement en vente  sous conditionnement liquide  de 2 litres au prix de 16 à 19 euros. Une bouteille permet  de traiter  une quinzaine de K7 de 20 litres.


Pour ma part, j'ai connu cette astuce sur  le forum de Camping Car Info (mon préféré), et je n'ai pas tardé à l'essayer. Le résultat est tout simplement TRES  CONVAINCANT.   La liquéfaction des matières est rigoureusement identique,   il n'y a pas de traces de calcaire dans la K7, et  aucune odeur désagréable. 

Pour trouver  ce produit, il suffit d'aller en supermarché ou  en jardinneries pour  le trouver sous conditionnement d'un kilogramme ( en poudre bleue) pour un prix variant entre 2 et 5 euros. 


Il est également possible d'en trouver  dans les coopératives agricoles, dans des conditionnements que j'ignore.


Comme vous l'avez compris, je suis un inconditionnel de ce produit  qui offre les mêmes prestations qu'un  produit chimique  dont on ignore  tout sur sa composition. Le rapport de coût est largement en faveur de la bouillie avec laquelle il est possible de traiter un nombre incalculable de K7.  En effet,  j'ai commencé avec ce produit depuis plus d' 1  an 1/2  et je n'en vois pas la fin. Je n'en ai pas encore utilisé la moitié.


 Mode d'emploi et recommandations:

Dosage: 2 dosettes ( fournie) dans la cassette avec 1/2 litre d'eau.

Il est recommandé de porter des gants et de se méfier du sens du vent.

Il est également possible de réaliser une préparation à l'avance en utilisant une bouteille a bouchon de sécurité. ( votre vieille bouteille d'aqua kem) 


Je joins une représentation d'un paquet de bouillie bordelaise  sur lequel  il est porté  la mention suivante:

"Jusqu'à 8 kilos/hectare l'agriculture est classée biologique" 


Je vous ai donc présenté ce produit, et donné mon avis sur son action sans polémique supplémentaire. . Il est évident que chacun à son avis sur la question et qu'en finalité,  tout le monde fait ce qu'il veut à ce sujet.

 

Retour Mes trucs