Une semaine au bord des lacs.

 

La tournée des lacs italiens nous séduisait depuis pas mal de temps. Nous avons donc opté pour cette destination du 20 au 26 juin 2009. Ce périple prévoit de traverser le piemont, la lombardie, et terminer en vénitie, pour accéder aux lacs, d'orta, le lac majeur, les lacs de come , de varèse, et enfin, le lac de garde.
Nous prévoyons de gagner directement la commune de San Guilio D'orta, et sommes contraint de nous replier pour la première nuit sur une aire au bord du petit lac de Vivarone en raison d'un violent orage qui rend la conduite nocturne très périlleuse
Nous parvenons le lendemain au lac d'Orta, et trouvons un stationnement très agréable sur le site du Sacro Monté où nous décidons de passer la nuit . La visite de San Guilio révèle un superbe petit village typique aux ruelles étroites et aux abords de lac très bien aménagés. Un rassemblement de Ferraris suisses sur la place centrale attire notre attention, et nous nous dirigeons rapidement sur un négoce de Gélati, histoire de reprendre les bonnes habitudes. Le longo-lago est très agréable et offre une belle vue sur l'ile de san Guilio. Nous montons jusqu'au Sacro monté et ses innombrables chapelles érigées à la gloire de St françois d'assises. A l'issue, nous avons bien mérité une baignade dans le lac, sur une belle plage artificielle.
Aprés une très belle nuit au calme, nous prenons la route du lac majeur, que nous suivons par la rive Ouest, jusqu'à Cannobio. L'itinéraire est particulièrement beau, les villages traversés rivalisant de décors floraux . Nous déjeunons à Ghiffa, en bordure du lac dont nous n'apercevons même pas le bout.... Nous serons séduits par une belle plage à Cannero Riviera, bien que la température du lago Maggiore se montre particulièrement dissuasive. Tant pis pour la baignade qui est remplacée par une promenade à vélo le long du lac. Nous rejoignons ensuite la ville de Stresa en vue de visiter les Iles Boromées le lendemain. Stresa est une très jolie ville, très luxueuse où les grosses berlines et les hôtels luxueux se disputent les abords du lac. A contrario elle ne se trouve pas accueillante pour nos véhicules ou rien n'est prévu à l'exception d'un vulgaire parking impersonnel abandonné de la voirie municipale. Nous tenterons de trouver mieux et nous nous retrouverons dans une fâcheuse posture au fond d' une impasse très étroite ....
Le lendemain, nous prenons le bateau pour l'isola bella, une île pleine de charme. Nous quittons Stresa, qui ne présente pas d'intérêt à nos yeux et filons vers le lac de varèse , beaucoup moins jet-set et certainement plus accessible.
Effectivement, nous arrivons a Gavirate, au bord du lac de varèse sur une superbe aire de service.
Nous ne tardons pas à gonfler le pneumatique et aller canoter sur le lac. Nous effectuons également une randonnée a vélo et effectuons le tour du lac et avalons sans peine ses 29 km .
Nous sommes si bien en ce lieu que nous décidons d'y rester un jour de plus. Il sera malgré tout temps de partir et nous devons nous mettre en route pour le lac de Come., qui n'est pas non plus très accueillant et ne dispose pas de lieu susceptible de nous accueillir. Nous déjeunons malgré tout rapidement sur le bord du lac, et rejoignons la petite commune voisine de Cernobbio. Nous effectuons une promenade le long du lac, et admirons les splendides demeures qui le bordent. Après réflexion nous décidons de ne pas poursuivre sur le lac de come, aux vues de l'étroitesse des voies de circulations et des structures d'accueil inexistantes pour le camping car. Nous regagnons de nombreux petits lacs vers le sud. Le lac de Pulsiano nous accueille sur la charmante commune de Bosisio Parini. Nous stationnons en bordure du lac, dans un très beau parc, où nous nous payons le luxe d'un match de tennis. En soirée, nous prenons contact avec les villageois, venu nombreux prendre le frais au bord du lac. Même Manon parlera italien avec les enfants!! Nous restons un peu dans cet accueillant village puisque nous décidons de ne pas aller jusqu'au lac de garde qui est encore plus difficile d'accés , d'aprés les camping caristes rencontrés.

Nous prenons ensuite le chemin du retour, ravis de notre périple italien, mais conscients que cette destination n'est pas trop adaptée à nos véhicules. Ceci nous a contraint a modifier quelque peu nos plans en cours de route , mais nous avons gagné en tranquillité et en activité familiale.
Nous traversons Milan puis Turin avant de passer la dernière nuit en Italie à San Antonio di Suza.
Une fois de plus, l'italie aura été un hôte parfait et nous aura donné l'envie d'aller encore à sa rencontre. Pour cela, les idées de séjour ne nous manquent pas...... A quand la prochaine?