Un été en Toscane.

 

L'été 2008 a été l'occasion de passer nos premières grandes vacances a l'étranger. Sans trop de surprises, nous avons opté pour la Toscane, pour ses paysages magiques et l'envie de connaître les petits villages italiens du Chianti.


Le top départ est donné le 7 juillet 2008 , à destination des cinqueterres pour y passer notre première nuit. Vers 17 heures, nous parvenons à Portovénéré, sur une aire assez peuplée, mais sans autre option de stationnement. Je m'essaie aux premiers mots d'italien, sans trop de succès quant à la compréhension des tarifs de stationnement.


Portovénéré est un petit port de plaisance et une superbe ville «  à l'italienne » avec son marché fleuri sous les pins, ses fortifications, et ses ruelles colorées. En ajoutant un bord de mer émaillé de criques escarpées , nous sommes simplement dans un endroit exceptionnel. Cela nous fait penser à Cassis, en plus grand et moins surfait . Nous prenons notre premier bain de mer dans ce lieu magique. Notre séjour italien se présente sous les meilleurs auspices.....


Nous décidons au plus tôt de joindre la Toscane après un court séjour à Lido Di Camaiore , qui ne présente que peu d'intêret, sauf si l'on aime les plages privées à pertes de vues. ( ou si l'on aime envoyer le maître nageur italien sur les roses......) Sur la route, nous souhaitons changer une bouteille de gaz, et constatons que l'union européenne n'est pas encore tout à fait aboutie. Heureusement, nous rencontrons un charmant négociant qui perdra une demi journée de travail pour nous dépanner, et confirmer notre sentiment sur la gentillesse et le dévouement sans faille des italiens.


Nous prenons la direction de la Toscane et arrivons a Lucques que nous visitons à vélo. la ville est belle, ceinturée de remparts qui offrent une belle promenade sous les marronniers. La cathédrale de marbre blanc et gris est majestueuse. Nous commençons notre cure de gelati...


En fin de journée, nous parvenons à Collodi, qui est le pays de l'auteur de Pinocchio. Nous stationnons sur le parc de la marionnette avant de découvrir à quelques mètres une aire de camping car a peine achevée et non encore opérationnelle.

Premier achat de vino santo, breuvage divin qui va nous accompagner dans toutes nos haltes nocturnes.

Nous passons par Pistoia que nous parcourons toujours à vélo. Nous remarquons la belle fresque de l'hôpital et le Duomo de marbre . Nous rejoignons ensuite Agliana où les deux aires qui nous sont réservées sont...introuvables. Nous stationnons en bordure du très joli parc Bertini , que nous fuyons à la nuit en raison du vacarme ambiant. Les italiens sont noctambules...


Nous prenons ensuite la direction du Chianti. Notre route va nous mener en premier lieu a Florence, sous un soleil écrasant. Nous parvenons à stationner non sans difficultés à proximité du stade de football. Nous enfourchons nos vélos et gagnons le centre ville. La cité Florentine est bondée en cette période, et nous préférerons n'y rester que peu de temps pour regagner les grand espaces. Cependant, la visite de la cathédrale et du baptistero nous laissent admiratif du travail réalisé il y a si longtemps. Nous quittons Florence a regret ne n'avoir pas vu le le Ponté Vecchio, mais je préfère penser que cela nous obligera à y revenir..... Quittant Florence, nous faisons connaissance avec les passages à niveaux italiens: juste 20 minutes a regarder passer le train et attendre son suivant. J'aurais pu m'en douter lorsque j'ai vu les conducteurs italiens couper leurs moteurs et descendre tranquillement de leurs véhicules..........

Sur la route du Chianti la vrai campagne Toscane se dévoile sous nos yeux émerveillés. Ces paysages qui avaient a eux seuls orientés notre choix s'offraient enfin à nous. Notre première halte dans le pays célèbre pour son vin rouge ( Le gallo negro) et ses culture oléicoles se fera a Gréve In chianti. Nous resterons séduit par ce village authentique, son marché haut en couleur …... et quelles saveurs!!!!! Nous y resterons deux jours , Manon ayant repéré la piscine toute proche....Nous restons au calme ses deux jours, ponctués de promenades dans les alentours , le marché, baignade a la piscine et notre désormais sacro-saint apéritivo toscano.  Nous repartons sous la pluie, en direction du sud , après une halte à Castellina in Chianti, très beau village fortifié, ou nous verrons des tombes Etrusques. Nous nous arrêtons également à Poggibonsi, qui n'amène aucune remarque particulière.


Nous arrivons dans la superbe et très touristique ville de San Géminiano, célèbre pour ses nombreuses tours. Nous y flânerons tout au long de la journée. Dans l'impossibilité d'y passer la nuit, nous nous rendons a Volterra, qui est un bourg particulièrement charmant. Les environs de Volterra valent a eux seuls le voyage.A n'en pas douter, nous sommes au coeur de cette Toscane qui m'attirait tant.



Le climat est toujours idéal, très chaud la journée mais assez frais pour la soirée.

Nous reprenons notre périple en pour rallier Colle di Val D'Elsa. Nous visiterons une cristallerie et ferons achat de jolis verres qui recevrons notre breuvage préféré de l 'été. Nous nous retrouvons ensuite à Monterigionni , petite ville fortifiée. Nous n'y resterons que le temps d'une petite promenade dans les ruelles ombragées.

Nous décidons d'éviter l'affluence de touristes à Sienne et de rejoindre Montalcino par la célèbre route des crêtes. Cet itinéraire est merveilleux et fidèle a l'idée que j'en avais......... nous sommes seuls au monde !!!


Nous progressons au milieu de champs à pertes de vue, offrant des paysages désertiques où quelques propriétés isolées rappelant que ces terres sont malgré tout peuplées .

Nous rejoignons enfin Montalcino pour assister à notre première péripétie du voyage.  En effet, en voulant accéder a l'aire de stationnement, j'ai assez mal jugé la raideur de la pente et le porte à faux du camping car n'y a pas résisté.J'ai laissé le pare choc arrière sur le sol. Assez peu de dommage en somme et réparation relativement rapide.Pour quitter notre lieu de stationnement nous avons calé à l'aide de dalle de pierre que Sandrine devait ajuster judicieusement au fur et à mesure de la descente.... Bizarrement, je suis resté assez calme et la descente périlleuse c'est bien passé !! Nous avons fait connaissance avec un nouveau camping cariste Italien, l'occasion de pratiquer la langue de Michel Ange.

Nous décidons d'aller dans la région des Thermes. Nous passons au préalable voir la superbe abbaye de San Antimo, a proximité de Campiglia D'orcia, où une côte de boeuf saignante fera notre repas.


Notre première pause sera à Bagni San Filipo, pour notre premier bain dans la nature dans une eau très chaude sur des rochers de calcaire. Nous prenons la direction de Santa Fiora, l'occasion de changer de décor traverser de superbes châtaigneraies. Nous sommes en altitude , à proximité du mont Amiata et ses stations d'hivers. Nous sacrifions à notre rituel apéritif dans nos verres de cristal et ne résistons pas au plaisir de les faire joyeusement tinter.... ( plusieurs fois). Le lendemain, Sandrine et Manon ont même préparé le départ, en faisant vidange + ré approvisionnement du camping car. ( joli progrès)


Ayant pris goût au bain chaud en pleine nature, nous rejoignons Saturnia , où les notables romains allaient se baigner . Nous stationnons dans une aire très bien aménagée où la navette du responsable nous mène à la « cascata ». Nous découvrons alors des bains dans une environnement exceptionnel. L'eau est a 38°, et nous nous relaxons avec délice dans ces baignoires creusées par le seul débit des eaux sulfureuses.

Nous quittons a regret cet endroit enchanteur pour partir en direction de l'Ombrie où une visite familiale nous attend. Nous passons à Pitigliano, qui est un superbe village planté en plein soleil sur un rocher de tuf. Nous déjeunons dans une très belle pizzeria dans un cadre rafraîchissant.

Notons au passage une petite frayeur dans une épingle a cheveu (et en côte) où ,contraint de passer la première, j'ai en fait enclenché la marche arrière. Donc , freinage d'urgence avant d'emboutir le véhicule de derrière. ( je m'améliore...)

Entré en Ombrie, nous allons dormir prés du lac de Bolsena. Très bel aprés midi, si le maraîcher voisin n'était pas venu pomper l'eau du lac pour arroser ces cultures. Je n'ai pas su lui dire qu'il existait des pompes silencieuses..... la nuit dans ce joli cadre a été ponctuée par des passages répétés de véhicules à quelques centimètres du camping-car. Nous étions sur un petit chemin, alors que la circulation ressemblait à celle de la canebière !!!Mauvaise nuit à ne pas renouveler

Après cette nuit difficile, nous nous dirigeons sur Bagnoreggio, où nous attend Cincinno, un oncle éloigné de Sandrine. Chemin faisant, nous faisons une halte à Orvieto, célèbre pour son vin blanc sec des plus fameux. Nous nous arrêtons sur l'aire municipale et gagnons le centre ville avec le funiculaire. Nous sommes enchantés par la beauté de cette ville fortifiée. Le quartier historique est superbe de même que le Duomo qui ressemble beaucoup à la cathédrale de Florence.

Arrivée à Bagnoreggio nous faisons un petit tour de la ville avant l'aller rendre visite à Cincinno qui doit nous attendre avec impatience. Celui ci est ravi de nous voir, et de faire connaissance avec Manon. C'est aussi l'occasion pour nous de vérifier le dicton selon lequel les Italiens vouent une adoration pour les enfants!! Notre guide local nous amène visiter la Civitta qui est un ancien village planté sur un rocher et relié à Bagnoregio par un petit pont. Cette visite est géniale, et nous ne plaignons pas nos effort envers notre guide qui ne parle ...qu' italien !! Manon a trouvé un papi de circonstances et nous regagnons la maison de Cinccino aprés un tour de ville à Bagnoreggio. Le repas se déroule dans une ambiance festive, et nous permet de mesurer nos progrès dans la langue de Miche-Ange. Nous avions su tenir la discussion et abordé de très nombreux sujets de conversation. Nous quittons à regrets nos hôtes, et embrassons trés fort Cinccino et son épouse Christina, et ses deux grands enfants Alberto et Anita. Nous passons la nuit et le jour suivant à l'aire toute proche de Lubriano, avant de partir en direction de Spello. Nous faisons étape à Spolletto qui doit être une très belle ville fortifiée. Cependant la ville a entrepris de gigantesques travaux et nous n'y restons pas. Peu après, nous faisons halte a Spello, qui est tout simplement superbe. Ce village pourrait être comparé aux Baux de Provence, par ses ruelles et ses maisons de pierre. Nous nous promenons avec plaisir à l'ombre des ruelles fraîches et y passons la nuit.


Le lendemain, nous décidons de faire une brève halte à Pérouse. Il est vrai que le centre historique est superbe. Cependant, nous ne sommes pas fana des grandes villes et nous retournons assez vite dans les grands espaces. Nous dormons au bord du lac Trasimeno, à Passignano, qui est un village très sympa et animé.

Nous effectuons une visite de quelques heures à Assises. C'est vraiment un très bel endroit, très touristique. La vieille ville est très belle et quelle cathédrale!!!! Seul le stationnement qui nous est réservé n'est pas très adapté.

Nous voilà aujourd'hui à Lucignano. Nous trouvons l'aire de stationnement idéalement placée en bas du village. Cet endroit nous plait beaucoup, le village est agréable et accueillant. Nous y resterons deux jours sous un superbe temps. Nous sympathisons avec des camping cariste belge. Je me paye le luxe d'aller chez Luciano, le coiffeur du village qui est également le lieu de rendez vous des collègues. J'avoue que je ne comprends pas tout, mais je m'amuse beaucoup....A présent, le temps presse et il nous faut penser au retour.

Nous décidons de rentrer par le Chianti, qui nous avait beaucoup séduit. Nous passons à Radda et Gaiole in Chianti qui sont de charmants village toscans. Vous visitons les caves à vins ( ma, molto caro) . Ne trouvant pas de stationnement satisfaisant, nous retournons dormir à gréve in Chianti où nous préparons l'itinéraire de retour. Avant cela nous célébrons dans un bon restaurant notre 10° anniversaire de mariage.


Dés le lendemain, nous prenons le chemin du retour et passons à proximité de Lido di Camaiore. Il y a beaucoup de monde et nous poursuivons notre route, pour décider de déjeuner sur la route. En fait, nous regagnerons la France le soir même.


Manon poussera même la plaisanterie à vouloir embrasser papi et mamie de jour même. Je poursuit donc ma route jusqu'à Montmeyan, dans le Haut var, pour arriver assez fatigué, mais heureux quand même. après quelques 600 km.


Ce séjour en Toscane aura été merveilleux, mêlant les paysages superbes à la douceur de vivre italienne . Nous pensons déjà aux prochains voyage en Lombardie pour visiter la région des lacs, les dolomites, Venise, la côte napolitaine, etc........ Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un tout petit au revoir à l'italie. …


Manon, Sandrine et Jean Marc


 

   Haut de page                              Retour récits